L’EAU : Ode à la purification, à la Vie.
L’EAU fait partie des 4 éléments essentiels à la vie (air, terre, feu, eau).
Elle est associée aux couleurs bleu ou vert qui sont aussi les couleurs de la nature.
L’EAU est comme une mère car elle nourrit et répond à nos besoins. Elle est le symbole de la fertilité des terres, de l’abondance de nourritures et de richesse spirituelle. Elle évoque la régénéréscence, la nouvelle vie. Elle est purifiante et elle peut soigner.
L’EAU fait partie d’un cycle car elle vient, descend du ciel, par la pluie et y retourne, remonte grâce à l’évaporation, vient des montagnes pour se « jeter » dans les mers. C’est un élément cyclique.
Elle est tout et son contraire : Bonne/mauvaise , calme/agitée ; bienveillante/trouble, etc…, l’EAU évoque l’âme humaine et son ambivalence.
L’EAU rappelle la symbolique du miroir car l’EAU reflète une image plus ou moins déformée de nous- même. De ce fait, elle reflète notre psychisme (serein, apaisé, trouble, désordonnée).
L’EAU est purifiante, régénératrice, guérisseuse, nourricière.
Elle représente la paix, l’harmonie, la sagesse, l’épanouissement, la spontaneité, la conscience.
On dit d’ailleurs qu’elle est issue de la Lune d’où son aspect féminin.
Pour certain l’EAU est un esprit vivant et sert à la divination et la voyance pour obtenir des prophéties. L’EAU est aussi utilisée dans les rituels afin de briser les malédictions et le mauvais sort. Cela s’appelle l’Hydromancie.
Pour que certaines prophéties fonctionnent il fallait se laver, boire, inhaler des eaux magiques réalisées lors de pleine lune, d’orage, de rosée ou bénite ou encore par des décoctions de plantes. Elles permettaient de purifier le corps et/ou l’esprit.
En astrologie, les signes d’EAU sont les poissons, le cancer et le scorpion. Ce sont des signes à la fois empathiques, hypersensibles, créatifs, très psychologues ce qui leur donneraient la capacité à ressentir les évènements à venir et à avoir des dons de médiumnité.