Le Bateleur est la 1ère arcane du Tarot de Marseille.
Le Bateleur est un terme du Moyen Âge qui désigne un personnage qui fait des tours d’adresse et d’escamotage. (wikipédia)
Tout comme Aleph, 1ère lettre de l’alphabet hibraïque qui correspond au A, il représente le commencement, le masculin, le positif, la force d’action.
Ce jeune homme blond avec son chapeau en forme d’infini, les pieds bien posés au sol derrière son établi exprime la jeunesse, l’innocence. Il tient dans ses mains les « outils » :
Dans sa main droite, il tient une baguette « magique » et dans l’autre une pièce d’or. La baguette montre la capacité à changer son destin et la pièce d’or signifie la conscience.
Le Bateleur marque le point de départ de la création, d’une nouvelle entreprise, de nouvelles initiatives, ainsi que le renouveau et l’optimisme.
Le Bateleur nous rappelle que tout est possible, qu’il ne faut pas avoir peur d’être curieux. Qu’il faut explorer, créer, tenter de nouvelles choses, nouvelles aventures…
C’est la papesse, l’arcane suivante, la numéro 2, détentrice de la connaissance, qui apprendra au Bateleur à utiliser tous les outils en sa position.
L’arcane n°2 parle de lâcher-prise, de vivre et profiter du moment présent, de ne pas trop se soucier de ce qui va arriver car tout est à porter de main.
Quand on parle du Bateleur, on parle de chemin de vie.
L’arcane 1, le Bateleur, dans le tarot de marseille est un artisan de la vie qui commence son voyage initiatique. Il apprendra tout au long des 19 arcanes majeures comment grandir, se concentrer, se développer, vivre et profiter du moment.
Par contre, dans le Rider-Waite, l’arcane 1 est le Magicien, celui qui fait le lien entre la terre et le ciel. Ce dernier est le maître de la transformation.
Le Bateleur est une bonne carte, positive tant qu’elle est tirée à l’endroit. Si l’arcane est à l’envers, elle peut vouloir parler de violence, de malhonneteté, d’égoisme.
Pour conclure, l’arcane n°1 est une carte forte, joyeuse et ludique. Elle aide à réaliser et croire en nos rêves, nos désirs, nos objectifs. Elle nous rappelle que nous avons tous les outils devant nous et entre les mains….