L’Alchimie est une science occulte, très en vogue au moyen-âge, qui serait née à l’antiquité. On sait que ce sont les arabes qui l’ont introduit en Europe au Vè siècle.

Le père de l’alchimie serait Hermès Trismégiste, identifé par les Grecs par Hermès le scribe des Dieux, divinité de la sagesse, messager et interprète des Dieux.

L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ». Elle est née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques.

Les alchimistes fabriquaient toutes sortes de matériaux destinés aux commerces, notamment des médicaments, des pigments, des alliances métalliques, des parfums et des cosmétiques. Un alchimiste est aussi et surtout une personne qui essaie de comprendre comment transformer le plomb en or.

Les alchimistes étaient persuadé qu’ils pouvaient transformer, transmuter des métaux en or. C’est ce que l’on appelle aussi être à la quête de la Pierre Philosophale. Cette pierre permettrait de transformer le plomb en or et serait capable d’assurer la vie éternelle.

Nicolas Flammel (1330-1418), à la base scribe et écrivain public de profession, serait le plus grand alchimiste connu est l’un des rares qui aurait créé la Pierre Philosophale.

A partir du Siècle des Lumières (18ème siècle), l’alchimie est associée à l’ésotérisme et donc reléguée au rang de science occulte.

L’alchimie est un monde intrigant, un univers de symboles cachés, un langage secret fait de métaphores, d’images, d’analogies, etc…

Il y aurait 5 types d’alchimie différentes, chacunes mettant en avant un des 5 éléments (eau, air , feu, terre, métal (ou éther)), ainsi que les métaux planétaires (le plomb, l’étain, le fer, l’or, le cuivre, le vif-argent et l’argent), les éléments et métaux ultérieurs (l’antimoine, l’arsenic, le nickel, l’oxygène, etc…), les composés chimiques (le vinaigre, le salmiac, le vitriol, le soufre, etc…) et les unités (le mois, le jour, l’heure, la livre,etc…) chacun servant de catalyseur du changement.

Les symboles du processus de l’alchimie sont aussi liés à l’astrologie :

¤ La calcination (Bélier) , ¤ la congélation (Taureau), ¤ la fixation (Gémeaux) ,¤ la solution (Cancer) , ¤ la digestion (Lion), ¤ la distillation (Vierge),¤ la sublimation (Balance), ¤ la séparation (Scorpion), ¤ la cération (sagittaire), ¤ la fermentation (Capricorne) , ¤ la multiplication (Verseau), ¤ la projection (poissons).

De nos jours, nous allons plutot parler d’alchimie amoureuse pouvant se traduire par la rencontre passionnelle de 2 partenaires, une fusion et une connexion à l’autre comme une harmonie complète. Deux êtres qui se comprennent et communiquent ensembles pour partager le meilleur.

L’astrologie peut être utile dans cette alchimie afin de définir la compatibilité des êtres par leur signes et thèmes astrologiques.

Catégories : Voyance

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
|