Les cartes de tarot sont un type de cartes à jouer apparu en Italie au 15ème siècle. Les carte da trionfi ou naipe a trionfi sont mentionnées pour la première fois au milieu du 15ème siècle en Italie du Nord. Le mot italien tarocchi et le mot français tarot sont mentionnés pour la première fois au début du 16ème siècle.

Les plus anciennes cartes de tarot connues aujourd’hui ont été peintes pour la famille Visconti. (wikipédia)

L’appellation « tarot de Marseille » est utilisée par Papus, puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d’intituler son tarot destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille. Entre temps et depuis, nombreux, comme Jean Dodal, Jean Noblet, Camoin, jodorowski ont créés leur propre jeux de tarot de Marseille.

Le Tarot de Marseille, celui de Grimaud, le plus populaire de nos jour,s est composé de 78 cartes appelées arcanes ou Lames.

22 de ces cartes sont des arcanes majeures. Elles représentent un cycle dans lequel d’individu se construit et développe ses compétences.

Chaque arcane possède plusieurs significations selon le sens des symboles, les couleurs utilisées et de sa disposition (si la carte est à l’envers ou à l’endroit lors du tirage).

Dans ses 22 arcanes, seule la carte du Mat n’a pas de numéro.

Le Mat est le Narrateur de l’histoire.

Il se balade de la carte n°1 (le bateleur) à la n°7 (le chariot) qui par le l’éveil, du développement, de la naissance de l’autonomie.

Ensuite de la carte n°8 (la justice) à la carte n°14 (la tempérance), il affirme la personnalité, les besoins, l’émancipation.

Pour finir, le Mat termine son voyage vers une nouvelle quête spirituelle avec les cartes allant de l’arcane n°15 (le diable) à la N°21 (le monde) qui l’amène à son idéal, la perfection et l’accomplissement.

Le tarot de Marseille nous apprend surtout que la vie est une infinité de cycles et de recommencements.

Catégories : Voyance

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
|