« Miroir, mon beau miroir » – Walt Disney
Le Miroir est un objet qui fascine et/ou dérange.
« Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images… » – Jean Cocteau
Le Miroir est riche de symboles depuis l’antiquité, selon les pays, les religions. Il peut être très positif et à l’inverse être négatif.
Le Miroir renvoie un image fidèle de la personne qui se regarde dedans. Il est le symbole de la reflexion, de la sagesse et de la connaissance.
Le Miroir évoque la Vérité, la connaissance de soi, l’apparence, le rêve, l’éveil.
Mais il peut aussi, à l’inverse, symboliser la solitude, la vanité, l’illusion.
D’ailleurs, le Miroir ne renvoit-il pas une image inversée ?
On retient de la mythologie la légende de Narcisse. En effet, ce dernier, vit son reflet dans l’eau claire d’une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra mettre fin à ses jours. Là où Narcisse mourut, naquit un narcisse blanc à corolle rouge.
Dans certains pays, comme en Chine, le Miroir est un objet sacré. Il symbolise l’union conjugale et l’harmonie. Si le Miroir se brise, cela peut signifier l’infidélité ou la séparation.
Il est utilisé dans la pratique du Feng-Shui pour harmoniser un espace de vie, un lieu de travail. etc…
Pour les bouddhiste, Il est le symbole de la plus haute connaissance : il sait tout. Il est l’instrument de l’illumination. Le Miroir est en effet symbole de la sagesse et de la connaissance, le Miroir couvert de poussière étant celui de l’esprit obscurci par l’ignorance.
Le Miroir est le point de passage, une porte mystérieuse qui nous divulgue notre face cachée et celle des choses.
Cela dit, le Miroir (comme l’eau) est associée à la Lune et donc à la féminité. Il représente l’âme changeante et l’inconscient.
A notre époque, le Miroir est lié à la magie, à la divination car il ne renvoie pas seulement notre reflet, il est aussi une passerelle avec « l’autre côté ».
« L’homme regarde le miroir, le miroir regarde l’homme » – Koan Zen