La Tempérance symbolise l’union et l’harmonie entre deux forces à priori contradictoires
La Tempérance fait partie des 4 vertus cardinales :
¤ Prudence,
¤ Tempérance,
¤ Force d’âme,
¤ Justice.
C’est la carte 14 du tarot de Marseille.
La Tempérance représente l’Archange Michel tenant une Coupe dans chaque main et mélangeant le contenu de ses deux Coupes. L’opération n’a pas l’air aisée : l’Eau semble remonter d’une Coupe à l’autre, dans un mouvement impossible pour les Lois de la Nature. Le visage de l’Ange est fermé, concentré, comme si maintenir ce flot en continu entre les deux Coupes lui demandait toute son attention, toute son Energie.
Malgré la tension du liquide entre les deux Coupes, il se dégage de la Carte un sentiment d’équilibre et d’apaisement. Par son action, Tempérance parvient à concilier des forces a priori irréconciliables : le Conscient et l’Inconscient, les émotions positives et les émotions négatives, l’Eau et le Feu, le Corps et l’Esprit.
Cette carte symbolise l’art de la circulation des énergies. Une circulation concrète avec par exemple les voyages et la circulation symbolique entre les individus comme la communication. Elle est présente pour créer des lien afin qu’il n’y ait pas de rupture.
Comme un cycle perpétuel qui n’est pas sans rappeler le symbole de l’infini.
C’est une carte « réparatrice et miraculeuse » qui marque le temps , celui qu’il nous faut pour se soigner, se renforcer, se protéger.
Elle évoque aussi les échanges, la modération, la coopération, la conciliation. Elle est facteur d’apaisement.
En tirant la Tempérance, à l’endroit, on se dirige vers une nouvelle énergie, un nouvel équilibre, une amélioration de notre vie. Dans ce sens, on peut l’interpréter comme la modération, l’équilibre, la guérison et la patience.
Mais tirée, à l’envers, elle signifie le déséquilibre, le chaos, l’anxiété et les disputes.
La carte de la Tempérance nous fait comprendre qu’il est nécessaire de communiquer. Car la communication apaise et permet de prendre de sage décision. Elle nous enseigne qu’il faut parfois faire des compromis.
La Tempérance représente le diplomate, l’intermédiaire, le médiateur.
Même si le point faible de la Tempérance est de prendre des décisions, de faire des choix. La carte de la Tempérance est une carte de bienveillance. Elle fait partie des bonne carte du jeu de tarot de Marseille….