La Flamme
La Flamme est une réaction chimique entre un élément, un matérieu (c’est le combustible) et l’air, l’oxygène (c’est le carburant).
La flamme est un symbole Universel
La Flamme, le feu produisent de la chaleur et émettent de la lumière. La Flamme se nourrit, se transforme, se bat, se domestique… elle vit, elle chante, elle crépite, elle crie. La Flamme est un élément vivant.
Elle est en mouvement perpétuel, elle danse, elle se déplace. L’homme doit canaliser en permanence cette Flamme sous peine de créer des feux parfois dévastateurs. La Flamme devient donc destructrice.
Mais parfois le feu est nécessaire pour recréer la vie.
C’est d’ailleurs le feu que l’on allume à la St Jean pour fêter le solstice d’été, soit l’annonce de l’été, du jour le plus long. La Flamme symbolise la lumière, la chaleur. C’est cette même Flamme qui nous réchauffe, nous nourrit et nous éclaire l’hiver.
D’un point de vue ésotérique, il existe différents rituels où la Flamme est utilisée afin de développer certaines énergies, créer des harmonies, des liens amoureux, pour purifier, nettoyer, transformer, éveiller les désirs, etc…
La flamme correspond à la force, la connaissance.
« La nature de la Flamme avec la nécessité de l’entretenir entraine des rituels de relais, Ce relais de la Flamme, c’est la transmission des valeurs morales ».
Elle nous rappelle que pendant toute la durée des jeux antiques, une Flamme a brulé sur l’autel de la Déesse Hera.
C’est tout ce qu’exprime la Flamme olympique.
Depuis, la Flamme se relaie, s’enrichie, crée des liens, des valeurs humaines et sportives. Elle symbolise le fair-play, les valeurs morales, la force, la lumière lors des jeux olympiques.